top of page

Quel chiffon microfibre pour laver ses lunettes efficacement ?

Entre les éclaboussures de café, la buée impromptue et les traces de doigts, nos verres subissent un véritable parcours du combattant au quotidien. Et là, le réflexe fatal : un coup de t-shirt, un mouchoir en papier, voire un essuie-tout. Ces gestes anodins sont en réalité de véritables ennemis des verres. Ils laissent des micro-rayures et ternissures en héritage. Pour garder une vision nette, il faut garder vos lunettes impeccables. Voici les recommandations des opticiens.


Une mauvaise habitude : Essuyer ses lunettes avec n’importe quoi

Qui n’a jamais essuyé ses lunettes sales avec sa manche, un vieux mouchoir traînant au fond de la poche ? Pourquoi c’est une (très) mauvaise idée ? Sous leurs airs innocents, les vêtements, mouchoirs et serviettes cachent de petits traîtres : des fibres et des microparticules abrasives. À chaque frottement, ces petits grains de sable invisibles se chargent de rayer vos verres. Et avec le temps, des reflets arc-en-ciel incontrôlables s’installent sur vos traitements anti-reflets.

Et ce n’est pas tout ! Ces matériaux laissent souvent derrière eux des traces, des peluches ou même des résidus de lessive. Au final, non seulement vos lunettes ne sont pas propres, mais en plus, elles deviennent encore plus difficiles à nettoyer la prochaine fois.


chamoisine pour lunettes

Le bon rituel pour nettoyer ses lunettes efficacement

Vous voulez des lunettes limpides ? Oubliez les T-shirts, les mouchoirs en papier et les nettoyages à sec ! Voici le bon rituel pour bichonner vos verres :


Le rinçage

Lorsqu’elles sont encrassées, passez-les sous un filet d’eau tiède. Ce petit geste simple permet de virer poussière, pollen….Si ces micro-particulaires sournoises sont frottées à sec, ils de micro rayures vont se former sur vos verres. Attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude au risque d’altérer les traitements anti-reflet ou anti-rayures de vos verres. Oubliez aussi votre souffle, car elle contient des particules grasses qui risquent de laisser des traces.


Un produit nettoyant lunettes bien choisi

Une fois rincées, appliquez quelques gouttes d’un produit nettoyant spécial lunettes. Ces élixirs modernes dissolvent la graisse et éliminent les impuretés tout en bichonnant vos verres. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux qui ne contient ni alcool ni ammoniaque. Il faudra bien rincer après pour supprimer toute trace du produit.


Le chiffon microfibre en bambou pour laver ses lunettes

Le séchage, c’est l’étape qui fait toute la différence ! Utilisez un chiffon bambou en microfibre pour laver vos lunettes. Si vous recherchez une option écologique tout en étant efficace, on vous recommande :

  • Le chiffon bambou anti-traces : il est spécialement conçu pour le nettoyage des miroirs, des fenêtres et des vitres. Sa particularité, c’est qu’il ne laisse pas de trace. Mais en plus, il est lavable et réutilisable.

  • Les lingettes en bambou ultra-absorbantes : elles sont parfaites pour la cuisine et la salle de bain, mais vous pouvez aussi vous en servir pour rendre vos verres éclatants. Ce type de chiffonnette lunettes est capable de capturer les plus petites particules sur vos lunettes. Elles sont résistantes au lavage.




nettoyeur de lunettes


Entretenir ses lunettes au quotidien

Prendre soin de ses lunettes, ce n’est pas juste une question de propreté, c’est un art de vivre ! Adoptez quelques réflexes malins pour prolonger la vie de vos précieuses montures :

  • Avant de jeter vos lunettes dans votre sac, rangez-les dans un étui rigide 

  • Évitez de les poser face vers le bas sur une surface dure 

  • Évitez de les poser sur le tableau bord de la voiture  

  • Nettoyez régulièrement votre chiffon microfibre à l’eau tiède et au savon doux

Le chiffon microfibre en bambou a fait ses preuves pour laver les lunettes et reste une valeur sûre.

Avec ces astuces, vos lunettes resteront impeccables plus longtemps et vous éviterez les mauvaises surprises.


Comments


bottom of page