Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : nettoyez vos joints efficacement
- Christine Bajerout
- 21 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars
Les joints de carrelage… Au début, ils sont éclatants. Mais avec le temps, ils accumulent poussière, humidité et finissent par ressembler à un vieux trottoir mal entretenu. Face à cela, on pourrait tout de suite penser aux produits chimiques surpuissants… Certes, ils sont efficaces. Mais, ils sont également ultra-agressifs, aussi bien pour votre santé que pour la planète. Heureusement, il existe une meilleure alternative : le bicarbonate de soude et vinaigre blanc. De vrais stars des astuces de grand-mère !

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : un duo magique
Vos joints de carrelage font grise mine ? La solution est simple, économique et surtout naturelle : le légendaire bicarbonate de soude + vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude
C’est une poudre naturelle aux multiples propriétés :
Il désincruste la saleté sans rayer vos jolis carreaux.
Il neutralise les mauvaises odeurs
Il est biodégradable et non toxique
Le vinaigre blanc
C’est un vrai désinfectant naturel efficace pour les joints sales. Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Il dissout le calcaire épais et les résidus de savon
Il ravive les joints ternis
Un duo puissant et 100 % naturel
Lorsqu’ils sont en contact, ces deux ingrédients font une réaction chimique effervescente qui déloge les impuretés en profondeur, le tout sans agresser vos surfaces. C’est l’astuce de grand-mère par excellence.

Recette de grand-mère au bicarbonate et au vinaigre : mode d’emploi
Nettoyer ses joints avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est une méthode simple et efficace. Voici les étapes à suivre
Préparer le mélange nettoyant
Dans un récipient, mélangez :
4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
10cl de vinaigre blanc
Appliquez cette pâte directement sur les joints de carrelage de votre salle de bain ou cuisine en insistant sur les zones les plus encrassées. Ensuite, versez du vinaigre blanc sur la pâte : une réaction effervescente va se produire. Laissez agir une nuit pour que le mélange décolle la saleté en profondeur.
Frotter vos joints avec une éponge adaptée
Une fois le produit bien imprégné, il est temps de frotter pour éliminer les résidus. Pour cela, munissez-vous d’une éponge en bambou, un petit bijou de technologie ménagère. C’est une éponge double face spéciale qui permet de nettoyer les carreaux sans y laisser la moindre rayure. Tout nettoyeur professionnel mérite bien de le connaître.
Cette éponge est polyvalente. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos poêles et casseroles et autres surfaces fragiles. Cette éponge révolutionnaire est pourtant plus résistante et écologique qu’une éponge classique. Elle est réutilisable et limite donc aussi la production de déchets.
Rincer et admirer le résultat !
Une fois les joints bien frottés, rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer tout résidu de bicarbonate et de vinaigre. Séchez avec un chiffon microfibre en bambou pour éviter les traces d’humidité. Là encore, vous pouvez utiliser une éponge en bambou ultra absorbant. Ne pas oublier que vous pouvez l’acheter en lot au meilleur prix chez l’Atelier Bambou.
Comentarios